Utilisé sur 43 % des sites présents sur le web en 2024, WordPress est le numéro 1 des CMS. Mais qu'est-ce qu'un CMS, qu'est-ce que WordPress et pourquoi un tel succès ? Voilà les thèmes abordés ici.
Qu'est-ce qu'un CMS
Les lettres C.M.S sont les initiales de Content Manager System ou encore en français un système de gestion de contenu. Les CMS sont des outils qui permettent de mettre en ligne et d'administrer des sites dynamiques. Ils peuvent par exemple :
- Créer et modifier des pages
- Gérer des médias (images, PDF, musique, image …)
- Gérer un blog et des commentaires
- Gérer des comptes utilisateurs et administrateurs
- Et beaucoup d'autres choses…
Un CMS se présente comme un ensemble de scriptes et de fichiers à déposer sur un serveur web. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de le lier à une base de donnée, mais il en existe quelques-uns qui gèrent leurs données dans des fichiers comme plugXml.
Les CMS proposent un système de thèmes (ou templates) qui permet de gérer l'aspect et le design d'un site ainsi qu'un système de plugins qui permet d'en étendre les fonctionnalités. Ils permettent également d'administrer et de gérer le contenu d'un site par plusieurs personnes.
Aujourd'hui, les principaux CMS généralistes sont WordPress, Drupal et Joomla. L'on retrouve aussi souvent Prestashop qui est spécialisé e-commerce et vente en ligne.
Qu'est-ce que WordPress
Avant de répondre à cette question, une précision s'impose. Il faut bien faire la distinction entre WordPress.ORG (qui est celui qui nous intéresse dans cet article, un CMS à installer sur votre hébergeur) et wordpress.COM (qui est une plateforme de blogging comme blogger ou encore overblog, mais basé sur WordPress).
WordPress est donc un CMS. Gratuit et libre, il est distribué par la société automattic sous la licence GNU GPL v2. Cette licence assure des droits d'auteur, mais aussi des droits d'utilisateur qui visent à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées. WordPress est basé sur le couple de technologie du langage de programmation PHP et MySQL pour la gestion de bases de données.
A son lancement en 2003, il était principalement présenté comme un outil de gestion de blog mais il a vite évolué grâce à une grande communauté et une licence permissive pour devenir un outil complet de création de sites.
Aujourd'hui WordPress est le CMS dominant, utilisé par un quart des sites sur le web. Cette popularité s'explique par de nombreux critères. Le premier d'entre eux est sans doute sa simplicité d'utilisation qui en fait un outil accessible à tous, sans devoir nécessairement maîtriser les langages de programmation web. Il dispose de nombreux thèmes et plugins ce qui offre de grandes possibilités, deux points abordés plus bas dans cet article.
Voici quelques avantages de WordPress :
- Simple d'utilisation
- Rapide à mettre en place
- Licence libre GNU GPL V.2
- Une grande communauté active et réactive
- Nombreux plugins
- Nombreux thèmes
- Forums d’entraide et de support
- Évolution et mises à jour régulières
- Failles de sécurité corrigées rapidement
- Permet une bonne optimisation pour le référencement naturel et une bonne indexation par les moteurs de recherche (notamment grâce au plugin WordPress Yoast SEO accompagné de quelques connaissances en SEO)
- Panneau d'administration responsive qui permet de gérer son site depuis n'importe quel appareil (mobile, tablette, pc)
- Adapté aux standards du web
Des thèmes pour le design
Un thème est ce qui donne son aspect à un site web géré par WordPress. Il en existe énormément, gratuits comme payants et sont simples à installer.
Les thèmes permettent d'habiller le site, mais ils peuvent aussi y apporter des fonctionnalités. Par exemple, un thème créé à l'intention des restaurateurs pourra proposer un système de réservation de table en ligne. De manière plus générale, on retrouve souvent des fonctions telles que les sliders qui sont pris en charge par les thèmes. Méfiance cependant, car un thème qui offre des fonctionnalités n'est un bienfait que si celles-ci sont correctement utilisées. En effet, si ces options ne sont pas utilisées, elles vont alourdir inutilement le site qui va alors gagner le titre "d'usine à gaz". Un autre cas aussi souvent rencontré est l'utilisation en double d'une fonctionnalité, à la fois par le thème et par un plugin.
Attention toutefois si vous décidez d'utiliser un thème gratuit, car ceux que l'on trouve sur le web sont très souvent infectés par des publicités cachées et des fonctions malveillantes. Il est impératif de passer par un site fiable pour les télécharger comme le catalogue officiel de thème de WordPress. Les boutiques de thèmes fiables sont également recensées par WordPress.
Des plugins pour étendre les fonctionnalités
L'un des avantages indéniables de WordPress est sans aucun doute ses plugins et leurs simplicités d'installation. Les plugins sont des extensions qui vont venir se greffer sur une installation WordPress et lui apporter des fonctionnalités. Là encore, comme pour les thèmes, il en existe énormément, gratuits comme payants.
Il existe des plugins de toutes sortes pour faire toutes sortes de choses. Voici quelques exemples de ce que peuvent accomplir les plugins :
- Créer et gérer des formulaires de contacts
- Créer des sliders, carouselles, galleries …
- Afficher des cartes Google
- Créer des design avancés à l'intérieur des pages grâce au shortcodes et aux pages builder
- Compresser les images avant leurs mises en ligne
- Ajouter des fonctionnalités pour les réseaux sociaux (timeline, boutons de partage, publication automatique)
- Gérer les newsletters (ou se connecter à un système de newsletters externe)
Vous pouvez retrouver les extensions gratuites sur le catalogue de WordPress. Quant aux plugins payants, il existe des sites de vente spécialisés comme CodeCanyon, mais il est préférable (quand cela est possible) de les acheter directement sur le site de leurs éditeurs.
WordPress et les développeurs
Enfin, WordPress offre de grandes possibilités pour les développeurs. En plus de son code libre, il est conçu pour être modifiable et extensible, notamment grâce au système de plugins et de thèmes cités plus haut.
Pour ce qui est des thèmes téléchargés, il existe le système de thème enfant (child theme) afin de leur apporter toutes les modifications désirées tout en conservant intact le thème de base et profiter des mises à jour de ce dernier.
De base, WordPress peut gérer deux types de contenus : les pages et les articles. Notez que les articles sont aussi appelés "posts" ou "billets". Mais il est possible d'étendre sa capacité de gestion pour l'adapter à nos besoins spécifiques et gérer par exemple des catalogues, portfolios, etc. En effet, il a été conçu pour permettre la gestion des contenus personnalisés (custom post types) ainsi que des catégories personnalisées (taxonomy) et enfin des champs personnalisés (custom fields avec ACF). Pour donner un exemple concret et illustrer un peu tout ça, je vais prendre un exemple sur lequel j'ai dû me pencher il y a peu de temps : un site devant proposer l'adoption d'animaux pour une association.
Pour commencer, nous avons besoin de pages (accueil, présentation, mentions légales…) et d'une partie "actualités de l'association de la protection animale", deux éléments gérés nativement par WordPress. Ensuite, nous avons besoin de présenter les animaux. Il faut alors déclarer un nouveau type de contenu, les animaux. Afin de pouvoir les trier et les sélectionner selon leurs âges ou leur attribuer ou non le statut "à adopté d'urgence", je vais pouvoir créer des catégories personnalisées. Enfin, pour afficher correctement plus d'informations spécifiques aux animaux, on utilise des champs personnalisés comme : couleur, race, type de pelage…